Quel type de quad pour quel type de permis de conduire ?

Le Quad est devenu une véritable passion pour certains, surtout pour les amateurs de sensations fortes et de sport mécanique. Il s’agit en effet d’un véhicule tout terrain un hybride entre une moto et une voiture, apparue sur le marché depuis les années 80. Disponibles sous différentes tailles et types adaptés à tout type d’âges et plus connus dans sa version sport, le Quad est aussi un moyen de locomotion au quotidien pour d’autres personnes. La question est donc : la conduite d’un quad nécessite-t-elle un permis de conduire ? Mais avant d’y répondre, il est important de connaître les types de quads existants.

Quels sont les différents types de Quads ?

Sur le marché français, plusieurs modèles de quad sont proposés à la vente aux particuliers comme aux professionnels de la randonnée. Ils sont classés en 5 types, dont les Quads sportifs, les Quads utilitaires, les Quads de loisirs, les Quads biplaces et les Quads pour enfants. Parmi tant de modèles, seuls les quads homologués sont autorisés à circuler sur la voie publique. Les Quads homologues peuvent être regroupés, soit dans la catégorie des quads légers, soit dans celle des Quads lourds. Si les Quads légers regroupent les modèles dotés d’une cylindrée de moins de 50 cm3 avec vitesse n’excédant pas les 45 km/h, les Quads lourds désignent les quadricycles plus performants, mais dont la puissance ne dépasse pas les 20 chevaux. Toutefois, qu’importe le modèle, un quad se doit d’être assuré. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter assurance-quad-immediate-en-ligne.com

Quelles assurances pour un Quad ?

En termes d’assurances, comme tout véhicule terrestre à moteur, les Quads doivent obligatoirement souscrire une assurance selon l’article L211-1 du Code des assurances. La garantie minimum obligatoire est la responsabilité civile dite assurance au tiers couvrant les dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Il est toutefois recommandé de souscrire des garanties supplémentaires comme les garanties protection conducteur ou les garanties vol et incendie. Mais pour plus de couverture et donc plus de sécurité, l’assurance tous risques se présente comme la meilleure solution surtout pour jeune conducteur.

Quels permis pour conduire un Quad ?

Les quads homologués nécessitent la détention d’un permis même utilisé sur un terrain privé. Toutefois, en ce qui concerne les quadricycles dits légers, aucun permis spécifique n’est requis. Il suffit juste d’avoir l’âge légal et être titulaire du brevet de sécurité routière ou BSR option Quad ou Cyclomoteur. Ces règles sont néanmoins destinées aux personnes nées après le 1er janvier 1988. À noter que l’âge légal pour pouvoir conduire cette catégorie de Quad est de 14 ans. Pour ce qui est des quads lourds, ils peuvent être conduits par tout individu ayant un âge minimum de 16 ans et détenteur de permis de catégorie A1, A2, A3, A, B et B1. Les moins de 16 ans peuvent toutefois conduire un quad non homologué à condition d’être bien encadré dans un environnement protégé.

Quelle assurance pour une moto ancienne ?
Les garanties accessibles aux véhicules de collection