Quelle assurance pour une moto ancienne ?

moto de collection

Bien que les motos de collection ne sortent pas très régulièrement, elles coûtent généralement très cher et sont en même temps exposées à plusieurs types de risques. Il est donc important de bien savoir choisir l’assurance pour moto de collection la plus adaptée afin de profiter de plus d’avantages possibles. Voici comment choisir une assurance pour une moto ancienne.

Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

Selon la loi, une moto ancienne est un modèle de deux roues ayant au moins 30 ans d’ancienneté dont les caractéristiques ne sont plus conformes aux exigences imposées par les lois en vigueur. Elle dispose alors d’un certificat d’immatriculation offerte par la préfecture qui la certifie en tant que moto de collection. Généralement achetée pour le plaisir et non pour être utilisée dans le quotidien, ce genre de moto est surtout issu d’un modèle ancien qui a été bien entretenu afin de garder le même état qu’auparavant. Étant utilisée très rarement voire pas du tout, la moto de collection doit posséder une carte grise spécifique comportant les détails et la spécificité du modèle. Pour ces mêmes raisons, l’acheteur n’est pas contraint de faire contrôler régulièrement sa moto ancienne à la même fréquence qu’une moto récente. D’un autre point de vue, une moto récente peut aussi être catégorisée de moto de collection, uniquement par les établissements d’assurance moto ancienne dans la mesure où il s’agit d’un modèle assez rare. Selon les caractéristiques ainsi que la valeur du modèle, les établissements d’assurance pour moto ancienne peuvent proposer divers types de produits d’assurance expressément choisis de manière à offrir plus d’avantages spécifiques aux amateurs de motos de collection.

Nécessité d’assurer sa moto ancienne

En dépit du fait qu’une moto de collection n’est pas utilisée de manière régulière, il est tout de même conseillé de la faire assurer afin de limiter les risques éventuels de sinistre. En effet, il est de loin plus astucieux de prendre l’initiative de souscrire à une assurance moto ancienne si vous en possédez vu que les pièces de rechange ainsi que les frais de réparation peuvent être très onéreux surtout si vous faites face à des problèmes d’accident. Pire encore il se peut que les pièces que vous recherchez ne soient rares, voire introuvables sur le marché, ce qui vous obligera à faire une commande sur mesure auprès de la marque de fabricant. Heureusement, les professionnels qui proposent une assurance pour moto ancienne accordent une valeur particulière aux propriétaires d’abord puisque ces derniers ont tendance à être plus prudents dans leur pilotage en raison de l’unicité du modèle. Ensuite, les propriétaires de ces engins les font entretenir régulièrement vu que leur bolide leur tient à cœur. C’est pourquoi, ces professionnels proposent souvent des offres adaptées et personnalisées à des prix très attractifs. Dans la majorité des cas, lorsque la moto a été certifiée en tant que moto de collection, le propriétaire bénéficie d’une cote de collection qui lui permet d’obtenir une indemnisation plus élevée en cote par rapport aux motos récentes. D’autre part, certains propriétaires se rendent compte de la nécessité de souscrire à une assurance pour voiture de collection pour la simple raison qu’ils envisagent de sortir leur bolide.

Quelle assurance choisir pour sa moto de collection ?

Les établissements spécialisés en assurance pour moto ancienne proposent de nos jours une grande variété de produits spécifiques à choisir selon la valeur de votre moto de collection. Ainsi, pour trouver la bonne formule, vous devez d’abord prendre le temps de déterminer la valeur physique, mais aussi la valeur sentimentale de votre bien afin de ne pas vous tromper dans votre choix. Cependant, vous n’êtes pas pour autant obligé de souscrire à une offre spécialisée. En effet, comme pour les motos récentes, vous pouvez par exemple opter pour une assurance au tiers, pour une formule intermédiaire ou pour une assurance tous risques selon vos besoins et vos préférences. Sachez que cette dernière forme d’assurance est à privilégier si vous accordez une importante valeur à votre engin puisqu’il s’agit d’une formule très complète vous permettant de couvrir tous les cas possibles. Quelle que soit la formule choisie, les critères à respecter pour être éligible à une assurance moto ancienne sont toutefois très stricts. D’abord, vous devez avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis moto depuis 3 ans. Ensuite, l’agence d’assurance pour moto ancienne vérifiera que vous n’avez pas eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans. Enfin, vous devez avoir un autre véhicule à utiliser dans le quotidien afin de limiter l’usage de votre mot à un usage récréatif.

Bénéficier de la meilleure qualité à mini prix

Le type d’offre d’assurance moto collection est actuellement très varié pour la simple raison que les établissements spécialisés dans ce domaine sont en étroite concurrence. Ainsi, les produits destinés aux motos de collection se voient extrêmement variés, ce qui constitue un réel avantage pour les propriétaires. Cependant, parmi ces offres disponibles d’assurance moto de collection, il est parfaitement possible de tomber sur des tarifs exorbitants pour une faible qualité particulièrement si vous ne prenez pas le temps pour les comparaisons. C’est la raison pour laquelle il est important de s’informer sur les tarifs du marché, sur les différentes possibilités, et sur les calculs de base utilisés sur les différents taux avant de faire son choix. Dans le cas où vous n’êtes pas doué en calculs, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps pour les faire, il vous suffit de passer par les plateformes spécialisées ou télécharger une application correspondante, et vous pourrez vous lancer rapidement dans les comparatifs en ayant les données nécessaires pour faire le bon choix. Pas le temps de faire vous-même les comparaisons ? Profitez des comparatifs en ligne pour vous faciliter la tâche. Pour cela, vous n’avez qu’à rechercher un site qui offre ce genre de prestation pour obtenir les solutions les plus adaptées à votre situation dans les meilleurs délais. Seulement, il faudra faire attention à ce que le site que vous choisissez soit mis à jour de manière régulière. Enfin, avant de conclure le contrat d’assurance, assurez-vous d’avoir vérifié tous les renseignements nécessaires sur les conditions particulières qu’offre ledit contrat.

Les garanties accessibles aux véhicules de collection
Dénicher la meilleure offre d’assurance pour véhicule de luxe en ligne