Conseils pour choisir une assurance pour voiture d’occasion adaptée

Assurance pour voiture d'occasion adaptée

Faire le choix de se procurer d’une voiture d’occasion, plutôt que d’en acheter une neuve relève de plusieurs raisons, qui ne dépend que de la personne concernée. Cela implique, toutefois, des paramètres supplémentaires auxquels il est nécessaire de prêter une attention particulière. Mais, quel que soit le type de véhicule choisi, la souscription à une assurance sera, par la suite, impérative. Ainsi, ces paramètres supplémentaires vont aussi influencer sur le choix de l’assurance adaptée au type de voiture dont vous disposez. Si vous êtes habitués à assurer une voiture neuve, sachez qu’il existe des différences notables à prendre en compte en ce qui concerne les assurances d’une voiture d’occasion et neuve. Ainsi, qu’il s’agisse d’une assurance location voiture à l’étranger, une assurance voiture de location locale, ou d’une assurance d’une simple voiture particulière, trouver le contrat idéal nécessite des connaissances préalables.

Les différentes garanties à prendre en compte dans une assurance auto

Une voiture, quelle qu’elle soit, est dans l’obligation d’être assurée, même si elle ne roule plus. Ce règlement existe dans le but de protéger contre tous les types d’accidents pouvant survenir lors des accidents inattendus. Un dysfonctionnement du frein à main peut, par exemple, causer des dégâts corporels ou matériels qu’il est nécessaire de couvrir pour ne pas avoir à débourser des sommes colossales sans s’y être préparé. Cette garantie, appelée « garantie de Responsabilité Civile » est alors le minimum que doit proposer une assurance pour voiture. L’assurance qui offre uniquement cette garantie est l’assurance au tiers. Elle exclut toutefois l’indemnisation du conducteur dans le cas d’une voiture encore active.

L’assurance intermédiaire, ou aussi comme une version supérieure de l’assurance au tiers offre, en plus de la garantie de Responsabilité civile, d’autres garanties selon l’assureur. Ainsi, dans ce type de contrat, l’assurance peut couvrir les vols et les incendies.

Étant la plus complète des trois assurances de base, l’assurance tous risques inclut des garanties supplémentaires et qui s’avèrent très utiles. Les garanties contre le vol, le vandalisme et l’incendie sont alors présentes, en plus de la garantie personnelle du conducteur. Cette dernière n’est jamais à négliger, car elle rend la possibilité d’indemniser le conducteur responsable d’un potentiel accident.

En dehors de toutes ces garanties proposées dans les contrats basiques, il est toujours possible d’ajouter des garanties supplémentaires selon les protections recherchées. Parmi ces protections supplémentaires, il existe par exemple les garanties bris de glace, dépannage, intempéries, protection juridique … Il existe autant de types de garanties que de type de besoins ressentis par les assurés. Ces garanties supplémentaires ne sont pas obligatoires, mais servent à personnaliser le contrat pour le rendre plus adapté à chaque situation et mode d’exploitation de la voiture à assurer.

D’autres assurances existent aussi pour compléter les frais couverts par l’assurance principale d’un véhicule, comme l’assurance franchise location voiture. Un rachat de franchise sert à rembourser le montant des franchises, qui doit être à la charge de l’assuré, en cas de sinistre. Ce service peut être proposé, soit directement auprès de votre assureur, soit auprès d’une institution spécialisée comme serenitrip.fr.

Les particularités d’une assurance voiture d’occasion

Une assurance pour voiture d’occasion doit impérativement prendre en considération des paramètres spécifiques liés à son statut. En effet, contrairement à une neuve, une voiture d’occasion présente par exemple plus de risques d’accidents causés par l’usure.

Pour choisir le type d’assurance à adopter, la connaissance de la cote argus du véhicule est un atout qu’il ne faut pas négliger. Cette cote se base sur l’année de première mise en circulation, le kilométrage, le type de carburant, le type de véhicule, ainsi que l’historique de l’entretien du véhicule.

Pour une voiture d’occasion, cette cote d’argus est souvent faible. Une assurance intermédiaire est alors plus adaptée dans ce genre de cas, ou si la voiture a entre 5 et 8 ans. Pour les voitures plus âgées, ou dont les réparations nécessaires ne sont pas trop couteuses, une assurance au tiers est largement suffisante. Cependant, si vous décider de louer votre véhicule, il faut souscrire à une assurance location voiture qui couvrira tous les risques qui s’y affèrent.

Les critères de variation de prix d’une assurance pour voiture d’occasion

Contrairement à celle d’un véhicule neuf, l’assurance auto d’une voiture d’occasion sera moins onéreuse vis-à-vis de sa valeur qui sera en baisse. Le critère de base pris en compte concerne ainsi les éventuelles réparations à effectuer pour pallier à sa vétusté.

Les garanties supplémentaires choisies par le client, et les caractéristiques du stationnement du véhicule affecteront également le prix de l’assurance. Un rabais du prix de certaines garanties est, effectivement, causé par la sécurité proposée par le type de stationnement alloué au véhicule. Les franchises sont souvent peu couteuses pour les voitures d’occasion. Le rachat de franchise location voiture n’est alors plus indispensable, mais se fera juste sous la demande des clients.

Les moyens de réduction du tarif de l’assurance de sa voiture d’occasion

Pour un véhicule qui a entre 4 et 5 ans, il est possible de résilier son contrat d’assurance afin d’en adopter une qui soit moins chère, compte tenu de son ancienneté qui ne nécessite plus certains luxes. D’autant plus que toutes les formalités sont prises en charge de l’assureur. Cette résiliation peut se faire tout au long de la durée du contrat, pour diverses raisons. Il est pourtant impératif de s’assurer que la période de validité du nouveau et l’ancien contrat ne laissent aucun vide qui laissera votre véhicule non assuré.

Il est également recommandé de comparer toutes possibilités avant de prendre sa décision sur le choix de l’assureur ou le type de contrat à signer. De nombreux sites internet sont dédiés à cet effet, et peuvent vous être d’une grande utilité afin de limiter vos dépenses, tout en assurant le niveau de protection désiré. Choisir une assurance voiture location se fera ainsi plus facile.

Quelle assurance pour une moto ancienne ?
Les garanties accessibles aux véhicules de collection