Les garanties accessibles aux véhicules de collection

vehicules-de-collection

  Les voitures de collection immatriculées et recensées en France sont plus de 600 000, et comme toutes les autres voitures, elles doivent souscrire une assurance. Les véhicules de collection demeurent indémodables depuis plusieurs années déjà, avec leur vente aux enchères qui progressent de plus en plus avec un prix qui peut atteindre les 112 millions d’euros. Cependant, l’utilisation de ces voitures de collection diffère de celle des voitures classiques, c’est pourquoi elles ont besoin d’une assurance spécifique. Étant donné qu’une voiture de collection date de plusieurs années, et généralement, elle ne roule qu’occasionnellement, la cotisation d’assurance est plus abordable comparée à celle d’une voiture classique. L’assurance automobile est une garantie permettant de couvrir un véhicule en cas de sinistre. Si votre véhicule de collection a provoqué un accident ou à l’origine d’un dommage causé à un tiers, l’assurance pour véhicule de collection intervient pour payer les frais occasionnés. Cette assurance inclut aussi dans son contrat la RC ou responsabilité civile, elle est obligatoire pour tout assuré pour indemniser correctement la voiture en cas d’accident de la route. Alors pour éviter de payer toutes les charges en cas de dommage, pensez à une assurance pour votre véhicule de collection.

Une voiture de collection : c’est quoi ?

      Avant de parler d’assurance pour voiture de collection, vous devez d’abord être au courant de tous les détails concernant la voiture. Les assureurs peuvent avoir une définition différente de celle du Code de la route. Légalement, une voiture de collection se définit comme étant les véhicules ayant plus de 30 ans qui ne sont pas en capacité de satisfaire aux prescriptions techniques que l’on impose aux véhicules modernes. Les voitures présentent un intérêt historique lorsqu’elles remplissent ces trois conditions : avoir moins de 30 ans ; l’état d’origine impeccable, sans modification substantielle ; c’est un modèle qui n’est plus fabriqué. Une voiture de collection est une voiture qui n’est pas dispensée de son contrôle technique tous les 5 ans. Chaque assureur peut avoir sa propre définition de ce qu’on appelle voiture de collection. Certains considèrent l’âge de la voiture, c’est-à-dire 30 ans et plus en se basant sur sa carte grise, et d’autres ne prennent pas en compte l’âge, mais plutôt d’autres critères. Une assurance voiture collection peut, par exemple, classer un véhicule en tant qu’ancienne en fonction de la rareté du modèle. Il y a aussi quelques-unes d’entre elles qui exigent une copie du dernier contrôle technique, d’autres exigent que vous possédiez un autre véhicule c’est-à-dire une moto ou une autre voiture. Une assurance peut refuser de vous aider si vous ou le conducteur de votre véhicule possédez un permis de conduire qui date de moins de 2 ou 3 ans. C’est en fonction de ces critères que vous devez choisir l’assurance pour véhicule de collection qui vous convient le plus. Les assureurs proposent rarement des protections spécifiques pour des véhicules de collection ayant au moins 20 ans ; alors il faut bien vérifier la carte grise de votre voiture avant de souscrire une assurance. À la recherche d’une assurance voiture collection ?

L’assurance véhicule de collection : comment ça marche ?

         Les contrats spécialisés pour les véhicules de collection proposés par une assurance collection comportent des clauses particulières. Elle peut imposer des conditions au conducteur de la voiture de collection pour qu’elle puisse lui faire part de ses services. Dans ce cas, le contrat peut imposer des conditions d’ancienneté de permis de conduire, d’âge ou de bons antécédents au conducteur. D’autres clauses peuvent aussi être inscrites dans le contrat, comme : la clause de limitation kilométrique qui peut entraîner une remise tarifaire élevée pour les voitures de collection qui circulent peu ; la clause qui autorise l’usage de la voiture dans le cadre d’une manifestation sportive ou touristique ou sur un circuit ; une clause qui pourrait exiger une expertise du véhicule afin que le véhicule puisse bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident de la route. En ce qui concerne le tarif d’une assurance auto collection, il varie en fonction de modèle de véhicule : la marque et la valeur ; la zone de garage ; les garanties souscrites et le conducteur. Le tarif moyen est indéterminable, mais d’une manière générale, les propriétaires de voitures de collection bénéficient toujours d’un prix favorable venant des assureurs.

Les garanties pour les véhicules de collection

       L’assurance collection voiture fonctionne identique à l’assurance d’une voiture classique. L’assuré peut bénéficier des services de garanties au tiers ou tout risque selon ses besoins. Les contrats proposés par une assurance comportent, généralement, une clause qui concerne la protection du conducteur et une protection juridique. Cependant, il est toujours préférable de vérifier le contrat avant la souscription, pour vérifier si cette clause existe. Les garanties généralement présentes sont : l’assurance au tiers couvrant la responsabilité civile, le recours et la défense ; l’assurance tout risque ; l’assurance tiers étendue, aussi appelée « tiers + » qui concerne diverses options.

Pourquoi souscrire à une assurance ?

       Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire à une assurance voiture de collection. Tout d’abord, les assureurs privilégient les conducteurs de voitures de collection, car : ils considèrent ces derniers comme des passionnés, c’est-à-dire des personnes qui ont su prendre soin de leur voiture pendant des années, qui ne prennent aucun risque qui pourrait abîmer la voiture, respectent le Code de la route et conduisent prudemment. Les conducteurs de voitures de collection sont aussi des collectionneurs de voitures anciennes qui bichonnent des voitures en les entretenant pendant plus de 30 ans. Les assurances privilégient les conducteurs de voitures de collection, car leur voiture ne sort pas souvent du garage. Le risque d’accident de route est en baisse ces temps-ci selon les statistiques, les tarifs proposés par une assurance véhicule collection sont aussi en baisse. En choisissant une assurance pour voiture de collection spécifique, le propriétaire peut bénéficier des offres adaptées à ses besoins, toutes à un prix abordable. De plus, la voiture pourra bénéficier d’un remboursement en cas d’accident, selon la cote officielle de collection. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance pour voiture de collection, vous pouvez toujours choisir une assurance au tiers classique, cependant, il y aura des risques à prendre en compte et les garanties ne seront pas les mêmes.

Quelle assurance pour une moto ancienne ?
Dénicher la meilleure offre d’assurance pour véhicule de luxe en ligne