Qu’est-ce-qu’une assurance auto réservée aux résiliés ?

La résiliation d’un contrat d’assurance laisse inévitablement une marque importante durant la carrière d’assuré d’un individu, le conducteur résilié sera toutefois dans l’obligation de souscrire un nouveau contrat auprès d’un nouvel établissement pour continuer de rouler en toute légalité. La recherche d’un nouvel assureur restera néanmoins une opération particulièrement complexe mais il existe des options d’assurance pour toutes personnes victimes de malus ou d’une résiliation.

Quelles solutions pour un contrat auto résilié ?

Un contrat d’assurance auto peut être résilié suivant divers motifs et certains organismes proposent à cette catégorie d’usagers de la route des assurances spécifiques. Elles se déclinent notamment sous différents profils et ont associés à des tarifs généralement supérieurs par rapport à une assurance standard, en outre la cotisation sera majorée d’une surprime.

Ce type d’assurance peut, par exemple se manifester sous la forme de contrat auto résilié non-paiement correspondant à une solution destinée aux individus résiliés pour raisons de problèmes de paiement de prime vis-à-vis des assureurs. D’autres types d’assurance auto réservée aux résiliés sont également disponibles (alcoolémie, sinistre, fausse déclaration, retrait, stupéfiants) et il est possible d’obtenir un devis en ligne pour estimer les tarifs.

Les garanties proposées

Les antécédents du demandeur ne représentent pas un obstacle pour bénéficier d’un niveau de couverture satisfaisant. Les garanties sont proposées selon la formule choisie mais il faut cependant noter que le prix est significativement majoré pour tout ajout de garanties concernant un conducteur résilié.

La garantie Responsabilité Civile est évidemment présente à la base de la souscription d’un nouveau contrat et peut être accompagnée de plusieurs options, à savoir : défense et recours, bris de glace, vol et incendie, garantie conducteur ou la garantie tous risques pour une protection réservée aux accidents responsables. Les offres des compagnies proposant ces garanties spécialisées ne s’accompagnent guère d’un prix défini et il est indispensable de comparer ces derniers en intégrant les garanties souhaitées dans le but d’acquérir la meilleure protection à un prix optimal.

Retrouver une assurance pour résiliés

La résiliation est généralement l’initiative de la compagnie d’assurance et cette décision peut potentiellement influencer les autres organismes d’assurance à rejeter toutes demandes effectuées par le résilié. Ce dernier peut alors saisir le Bureau Central de Tarification (BCT) en dernier recours pour le permettre d’obtenir une assurance auto correspondant uniquement au minimum légal, la Responsabilité Civile. Le contrat d’assurance auto réalisé par le biais d’une intervention du BCT n’a en revanche qu’une durée d’un an et il est nécessaire d’avoir choisi, au préalable, un organisme d’assurance avant d’engager les procédures.

Quad homologué ou non : tout ce qu’il faut savoir sur leur utilisation et la loi
Quelles sont les voitures les moins chères à assurer ?