Moto de route, motocross, moto de rallye : le type d’assurance va-t-il être différent ?

Le choix d’une assurance pour véhicule peut s’avérer être un vrai casse-tête. Lorsque vous possédez deux motos de catégorie différente, vous ne savez pas à quel contrat souscrire. Quelles sont les caractéristiques des différents types de motos ? Une même assurance peut-elle couvrir toutes vos motos ? Les réponses dans cet article.

Quelle assurance pour une moto de route ?

La souscription à un contrat assurance moto est obligatoire quel que soit le type de deux-roues motorisé que vous possédez. La moto que vous conduisez pour aller au travail doit être assurée pour les dommages que vous pourrez infliger aux autres, y compris votre passager. Il s’agit du contrat d’assurance en responsabilité civile, obligatoire pour tous les motards.

Pour protéger votre personne, il est recommandé de compléter vote assurance avec une garantie de protection corporelle du conducteur. Elle couvrira les soins médicaux en plus de la sécurité sociale, offrira une indemnité du DFP (déficit fonctionnel permanent) en fonction de la gravité du handicap ou versera un capital décès. Pour assurer votre moto (vol, incendie, dégâts matériels après un accident), demandez la garantie protection des accessoires et la protection des équipements auprès de votre assureur.

Une assurance spécifique pour une moto de compétition

Le motocross vous demandera un permis de conduire adapter, mais aussi vous inscrire à un club de moto-cross. Cette adhésion vous permettra d’obtenir une licence spéciale ainsi qu’un certificat d’aptitude aux sports motocyclistes pour les modèles de moins de 125 cm3. Un permis moto sera requis pour les modèles de plus de 125 cm3.

Lorsque vous conduisez un motocross ou une moto de rallyes, vous devez souscrire à un contrat d’assurance spécifique. Ce sport étant dangereux, les risques sont plus élevés qu’une moto classique. Vous devez trouver une garantie adaptée, vous avez plusieurs possibilités :

Une licence du sport mécanique : il est nécessaire de prendre cette licence pour bénéficier d’une assurance au tiers sur les circuits fermés, même pour des pratiques occasionnelles ; Un contrat d’assurance individuel spécifique : optez pour une formule dédiée au motocross ou à la moto de rallye selon le véhicule que vous conduisez. Celle-ci doit inclure une garantie dommage corporel, ainsi qu’une assurance tous risques.

Une différence flagrante sur les prix

Comme pour tous les véhicules, le tarif de votre assurance dépendra de la formule que vous aurez choisie. L’assurance au tiers est la moins chère, mais elle ne vous couvrira pas en cas d’accident. Une assurance tout risque offrira plus de protection d’une assurance dommages corporelle, mais sera plus onéreuse. N’hésitez pas à comparer les offres pour sélectionner la meilleure solution d’assurance moto en fonction de votre budget.

Grosses cylindrées : mon assurance va-t-elle me coûter plus cher ?
Aller au travail en moto ou faire des courses de rallye moto : dois-je choisir des assurances différentes ?