Assurer son quad : est-ce obligatoire ?

L’assurance est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur de 2 ou 4 roues, y compris les quads (quadricycles) qui roulent sur la voie publique ou sur un terrain privé. Mais quelles sont les garanties obligatoires ? Et comment trouver une bonne affaire ?

La conduite d’un quad : les règles à respecter

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, les quads sont soumis à une obligation d’assurance, qu’ils soient homologués ou non. Font partie de cette catégorie les quads de sport et de compétition, les quads de loisir, les quads utilitaires, les buggys, les SSV et les quads pour enfants. La garantie minimum est l’assurance aux tiers ou assurance responsabilité civile. Elle inclut en général une protection juridique. Elle couvre les préjudices corporels et matériels causés aux tiers. Si vous venez d’acquérir votre quad, vous pouvez souscrire à une Assurance Quad Immediate En ligne. Ainsi, votre engin sera couvert dès la finalisation du paiement.

Par ailleurs, pour conduire un quad de moins de 50cc, il faudrait se munir d’un permis AM. Toutefois, cette exigence n’est pas valable pour les personnes nées avant 1988. En revanche, pour un quad de cylindré supérieur, il vous faut un permis A ou B.

Bon à savoir : Le quad non homologué ne peut rouler sur la voie publique. Vous aurez donc besoin d’une remorque pour le transporter jusqu’au terrain de pratique.

Les garanties optionnelles : pour une meilleure protection

Outre la garantie aux tiers, il est possible d’ajouter des options à son contrat pour renforcer la protection. Il peut s’agir d’une assurance vol et incendie, assurance conducteur, assurance équipement, assistance en cas de panne, etc. En tout cas, votre assurance quad est personnalisable. Le choix se fait donc en fonction de votre budget, de vos habitudes de conduite et de la valeur de votre engin. Il faudrait cependant noter que pour un quad non homologué, les garanties optionnelles sont souvent limitées par les compagnies d’assurance.

Attention ! À défaut d’une assurance, en cas de contrôle, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

Le choix d’une assurance quad : les critères essentiels

Le tarif d’une assurance quad peut changer en fonction des critères ci-après : l’âge de l’engin, la puissance, le modèle, la catégorie, le bonus-malus, votre permis (les jeunes conducteurs payeront une prime plus élevée) et les garanties sélectionnées. Cependant, à garantie équivalente, la cotisation peut varier du simple au double. Pour être sûr de dégoter un contrat pouvant couvrir vos besoins correctement à moindre prix, réalisez un comparatif d’assurance quad en ligne. L’outil est indépendant et gratuit. Il peut vous aider à trouver le meilleur contrat en un temps record.

Sécurité : quelle tenue porter pour faire du quad sans danger ?
Quel type de quad pour quel type de permis de conduire ?