Aller au travail en moto ou faire des courses de rallye moto : dois-je choisir des assurances différentes ?

Si vous disposez de plusieurs motos : l’une pour aller au travail et l’autre pour un usage sportif, vous vous demandez certainement quelle assurance vous correspond. Découvrez dans cet article tous les renseignements concernant les différents types de garanties pour vos deux-roues.

L’adoption de l’assurance citadine

Avant d’opter pour votre assurance, il faut savoir que de nombreux critères entrent en jeu. Entre autres, on peut citer l’usage, l’âge du conducteur et ses antécédents. À partir de tous ces éléments, il est facile pour un motard de ville de choisir la bonne formule. Le contrat assurance moto tous risques par exemple convient parfaitement aux motards vulnérables aux accidents comme les livreurs ou les jeunes. Elle comprend tous les avantages imaginables. Il existe également le contrat temporaire, nécessaire lorsque vous partez en vacances ou encore lors de la revente.

Bien choisir son assurance sportive

Si vous pratiquez une discipline sportive motocycliste, vous aurez besoin d’une assurance spécifique. En effet, comme tous les autres sports, la moto n’est pas dénuée de risque. C’est même l’une des plus dangereuses. Ainsi, lors des compétitions, les officiels demandent aux motards de porter plusieurs accessoires indispensables pour être en sécurité.

Lorsque vous pratiquez un sport moto, une assurance traditionnelle ne se révèle pas adéquate. À moins que votre portefeuille ne le permette pas, évitez l’assurance au tiers. L’assurance tous risques convient parfaitement. Si votre budget le permet, vous avez dans ce cas le meilleur choix. Autrement, vous pouvez signer pour une police d’assurance intermédiaire moto de sport. Elle a été mise en place pour ceux qui souhaitent avoir une garantie plus élevée que la responsabilité civile.

Le fonctionnement d’une assurance moto

L’assurance moto fonctionne de la même façon que l’assurance auto. Si vous avez une assurance responsabilité civile dommages corporels et matériels, tout préjudice que vous causez aux biens d’autrui est couvert par votre police d’assurance, jusqu’à concurrence des limites de votre contrat.

Votre assurance responsabilité civile couvrira également une fraction de vos frais juridiques si une victime vous poursuit en justice. En cas de dépassement du coût total fixé, vous devez payer l’écart de votre poche . Les assureurs vous donnent l’opportunité d’ajuster le montant en cas de besoin.

Que ce soit pour aller au travail en deux-roues ou encore pratiquer un sport de rallye moto, le contrat assurance moto tous risques se présente comme la meilleure solution. Cependant, selon le budget, vous pouvez choisir des offres différentes.

Grosses cylindrées : mon assurance va-t-elle me coûter plus cher ?
Moto de collection ou de luxe : faut-il un contrat d’assurance particulier ?