Publié le : 08 octobre 20194 mins de lecture

L’idée de partir en voyage est toujours enthousiasmante. Presque tout le monde aime voyager surtout s’il s’agit d’un voyage de plaisance durant les périodes de vacances par exemple. Toutefois, il faut toujours se mettre en tête que personne n’est jamais à l’abri d’éventuels accidents, même pour un séjour de courte durée. Souscrire une assurance voyage ou une assurance rapatriement devient nécessaire dans ce cas. Toutefois, de nombreuses personnes ont tendance à confondre assurance voyage et assurance rapatriement. Quelles sont donc les différences entre ces deux contrats d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Les voyages à l’étranger peuvent parfois présenter quelques risques. Une multitude de problèmes insoupçonnés peut effectivement survenir même durant les courts séjours à l’étranger. Il est donc important de souscrire une assurance avant de partir en voyage. Une assurance voyage est destinée aux voyages de courte durée, conçue pour les vacanciers. Elle sert à indemniser les frais de réservation en cas d’annulation de voyage, les vols ou pertes de bagages, les pertes d’effets personnels. Les garanties responsabilités civiles qui couvrent les dommages causés à autrui en cas d’accident par exemple, ou encore les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident à l’étranger font également partie des couvertures proposées. Elle est toutefois limitée en termes de couverture médicale. Elle ne prend en charge les soins médicaux que durant une durée limitée dans une zone de couverture spécifiée.

En quoi consiste une assurance rapatriement ?

De son côté, l’assurance rapatriement est une extension de garantie sur l’assurance voyage. Elle prend en charge les urgences médicales ou les blessures en cas d’accident grave qui nécessitent une évacuation d’urgence. L’assurance rapatriement est destinée aux expatriés qui vivent dans des régions où l’accès aux soins est encore très limité. Il peut effectivement arriver que les pays d’accueil ne soient pas en mesure de proposer les soins adéquats. Dans ce cas, le sinistré devra nécessairement se faire évacuer dans son pays d’origine. Une assurance rapatriement sert donc à prendre en charge les frais d’hospitalisations de l’assuré en cas d’accident. Elle peut également couvrir le rapatriement sanitaire ou l’évacuation vers le pays de résidence de l’assuré.

Comment choisir son assurance rapatriement ?

Pour l’évacuation en cas d’accident grave, l’assurance rapatriement prend en charge le transport et tous les frais nécessaires. La compagnie d’assurances pourrait faire appel à un avion de ligne, un avion sanitaire, un véhicule sanitaire ou encore une combinaison de différents moyens de transport, tout dépend de la distance à parcourir et de l’état de santé de l’assurée. Pour plus de couvertures et pour garantir au mieux votre sécurité lors de vos voyages, il faut toujours bien connaître les différentes offres que les grandes compagnies proposent. Il existe effectivement plusieurs types de contrats. Certains peuvent proposer de rembourser la totalité des frais, tandis que d’autres ne remboursent qu’une partie seulement.